Charte graphique d'Univers Running en image

Détail du projet

J’ai travaillé pendant plus de 3 ans pour la société Univers Running et son site e-commerce, Univers-Running.com, spécialisé dans la vente en ligne d’articles running et trail. J’ai intégré l’entreprise en tant qu’infographiste / webdesigner.

Mon travail au global consistait en la création d’une identité graphique, de l’adapter aux différents supports de communication web et print (site, blog, newsletters, flyers, etc.), mais aussi de créer bannières et newsletters pour diverses opérations commerciales. Cependant, deux missions sortent du lot et se sont révélées très enrichissantes.

Si j'étais la seule infographiste en interne, nous avons reçu le soutien de prestaires externes afin de collecter le plus d'idées possibles dans l'optique de proposer un projet vraiment innovant.

Nouveau site Univers Running

Recherche et définition de l’identité d’Univers Running

Comment créer l’identité d’Univers Running ?

Face à ses concurrents, l’entreprise se devait de se démarquer. Il ne suffit pas de vendre du produit pour cela.

Il faut se mettre dans la peau de ses utilisateurs pour comprendre qui ils sont et ce qu’ils attendent. Ils sont des utilisateurs de tout âge, de tout niveau, ayant besoin d’une chaussure dont ils connaissent plus ou moins l’utilité. Certains sauront sentir la différence entre les chaussures "bas de gamme" ou "haute gamme" et comprendront la différence de prix, surtout s’ils visent la compétition.

Qu’est-ce qui va tous les marquer ? Qu’est-ce que les utilisateurs vont retenir entre plusieurs sites de running et trail ? Quelle sera la différence au delà du prix car la société savait ne pas toujours pouvoir être le moins cher.

A force de recherche, la qualité d’accompagnement est ressortie en tant que la piste la plus cohérente. En effet, les utilisateurs ont besoin d’être guidés car eux ne savent pas forcément quel équipement est bon pour eux. Le mieux, serait donc d’accompagner chaque utilisateur, quel que soit leur niveau de pratique, leur objectif, le terrain de prédilection vers le produit qui leur correspond. S’exposer en tant que spécialiste.

La nouvelle baseline en adéquation avec cette idée a donc été : "Univers Running partenaire de tous vos défis".

Graphiquement, cela ressort par une proposition visuelle en quatre partie : un visuel de persona, de son lieu de course, du produit adapté et du nouveau logo d’Univers Running. Ainsi dans l’exemple nous avons un utilisateur que nous nommerons Thomas, traileur occasionnel qui compte tenter de faire trail en compétition, nous lui proposons une paire de chaussure Salomon pour l’y accompagner. Ce type de visuels est pratique car aisément utilisable autant au format print que web.

Univers Running partenaire de tous vos défis

Analyse, découverte et idéation

Nous pourrions ressortir trois profils types : le novice qui n’y connait rien et ne sait pas ce qu’il cherche, l’expert qui sait exactement le modèle dont il a besoin et l’utilisateur intermédiaire qui s’y connait un peu mais qui a toujours besoin d’accompagnement. Il faut que chacun puisse terminer leur parcours sur le site et qu’ils s’en souviennent assez pour y retourner pour y faire de prochains achats.

En analysant les autres sites, nous avions remarqué qu’ils se contentaient d’afficher des produits de manière classique, les uns à la suite des autres. Tout était basé sur un site prestashop classique, aucune recherche approfondie côté UX ne semblait avoir vraiment été réalisée.

L’ancien site d’Univers Running ne faisait pas exception et ne pouvait donc se différencier mis à part le Shoefitr qui permettait de trouver la bonne pointure en prenant en référence d’autres chaussures. Malheureusement cet outil ne pouvait être gardé car il était racheté.

Ancien site d'Univers Running

Des recherches allaient donc être menées sur la manière de trouver son produit. Car c’est bien là le coeur du problème : en tant qu’utilisateur on veut trouver la bonne paire de chaussures ou autre produit running facilement.

Coeur de l’expérience UX : trouver le bon produit parmi un grand nombre d’articles

Le problème de ce site e-commerce est, comme pour beaucoup, d’avoir tant de produits qu’il est difficile de faire son choix. C’est pourquoi, différentes stratégies ont été mises en place.

Guides utilisateurs

Des guides ont été rédigés afin de proposer des choix de produits détaillés. Ces derniers ont été mis en avant dès le menu. Sur l'image ci-dessous, nous sommes dans chaussures homme il a été décidé de mettre en avant un objectif lié à des produits : "préparer un marathon : bien choisir son équipement".

Univers Running menu

Menu de recherche personnalisé

Toujours dans l’objectif de trouver le bon produit, le moteur de recherche avait toute son importance. Au lieu de se contenter de proposer une recherche vide qui pourrait perdre ceux qui ne connaissent ni les marques, ni les modèles, il a été préféré une recherche plus explicite, par le biais d’une phrase.

"Je cours /occassionnellement/ et je veux des chaussures /légères et dynamiques/ en taille /42/ /de toutes marques/ triées par /nos soins/"

Univers Running menu de recherche

Mise en avant de produits

Il a été choisi d’avoir un fond clair pour mieux faire ressortir les produits, qu’ils donnent l’impression d’être posés comme dans une vitrine d’un magasin. La petite ombre sous la chaussure permettant de se l’imaginer.

Toujours dans l’optique de ne pas tomber dans la monotonie des produits et de guider l’utilisateurs, de temps à autre il était prévu de mettre en avant certains “best seller”, des guides mais aussi de la réassurance.

Au survol des produits, nous mettions également en avant des petites icônes différenciant les caractéristiques (amorti etc.).

Univers Running listing produits

Produit en fonction de la météo

Un des problèmes des utilisateurs est la météo. Selon s’il fait chaud, s’il pleut, s’il neige, on ne porte pas la même chose. Il a donc été pensé une application qui géolocalise l’utilisateur et obtient la météo actuelle (température, vent, humidité). En l’analysant, le site devait proposer à l’utilisateur la tenue idéale (vêtements, chaussures, accessoires). Comme le développement était complexe, une première version devait simplement proposer une tenue en fonctions de critères : choisir une tenue quand : il neige, il fait beau, il fait froid, il pleut...

Univers Running produits en fonction de la météo

Comparer pour mieux s'y repérer

La fonction "comparer" a été ajoutée sur le nouveau site car il est fréquent pour l’utilisateur d’avoir de la difficulté à faire un choix. Il peut se questionner sur les différences entre plusieurs produits. Cette fonctionnalité lui permettra de sélectionner jusqu'à trois produits et d'en visualiser simplement les caractéristiques essentielles.

Univers Running comparer jusqu'à 3 produits

Humaniser

La société se voulait proche de ses utilisateurs. Dans cet objectif, mettre des visuels les représentant et représentant les membres de l'équipe du site.

C’est dans cette optique qu’il a été ajouté des visages humains. Ici nos rédacteurs étaient représentés dans nos fiches produits. Et nous avons sélectionné des visuels parlant également dans le profil.

Univers Running un site qui vous ressemble Univers Running un site qui vous ressemble

Retour d’expérience utilisateurs

Une des erreurs du projet a été de négliger les tests utilisateurs par soucis de temps et de moyens au début du projet, se limitant à des tests en interne. Mais comme il n’est jamais trop tard pour se rattraper, des retours utilisateurs ont été collectés, une fois le nouveau site mis en ligne. Cela a permis d’identifier les problèmes majeurs et d’autres moins importants et de réaliser des améliorations en fonction du timing disponible et de notre petite équipe.

Il est très enrichissant d’avoir des retours, sans eux on peut penser que notre idée est la bonne alors qu’elle n’est pas forcément adaptée à nos utilisateurs qui n’ont peut-être pas les mêmes repères et code web que nous.

Retours utilisateurs

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